Ma sélection de timbres gravés imprimés en taille douce :
Le tram-train de Mulhouse circulera fin 2010, début 2011, à la fois sur le réseau urbain
exploité par la société de transport en commun de Mulhouse et sur le réseau SNCF. Ce
mode de transport permettra de relayer la seconde ville d’Alsace au cœur de la vallée de la
Thur, riche de son patrimoine naturel et de son dynamisme. Ce projet aura ainsi une
vocation économique et touristique déterminante pour le développement du sud de l’Alsace.
Par ailleurs, en privilégiant ce mode de transport, la SNCF, Mulhouse et les autres
collectivités alsaciennes, ont fait le choix de s’inscrire dans le développement durable via
des mobilités nouvelles.
Les Chemins de fer de Provence, autrefois « Chemins de fer du Sud de la France » se constituaient de 3 réseaux ferroviaires. L'un d'eux, le réseau des Alpes, comptait parmi ses lignes celle reliant Nice à Digne-les-Bains et fut achevé en 1911. Aujourd’hui sous l’autorité de la région PACA, elle est la seule restée en exploitation et transporte plus de 400 000 voyageurs par an. Son rôle est double : desserte suburbaine de Nice et transport touristique dans l’arrière pays avec le « train des Pignes » à vapeur. La ligne se verra bientôt dotée d’un nouvel autorail plus moderne.
Georges Pompidou est né à Montboudif dans le Cantal le 5 juillet 1911. Agrégé de lettres, il devient professeur à Marseille, puis au Lycée Henri IV à Paris. En 1958, il devient le directeur de Cabinet de Charles de Gaulle. Premier ministre de 1962 à 1968, il réaménage le territoire français en créant la DATAR, crée les préfets de région, réforme la sécurité sociale…. Elu Président de la République le 20 juin 1969, il poursuit la modernisation de la France. Amateur d’art, tout comme son épouse, il crée le Musée Beaubourg à Paris, dont la façade est représentée sur le fond du timbre.
Varengeville-sur-Mer est située sur la côte d’Albâtre, non loin de Dieppe. Son église - l’église Saint Valéry - initialement bâtie au XIIe siècle
puis reconstruite au XVIe siècle, est célèbre en raison de ces qualités architecturales, de son cimetière marin et de sa situation exceptionnelle, dominant la mer du haut des falaises de
l’Ailly.
En 2011, la ville de Metz accueille le 84e congrès de la FFAP. Sur le timbre est représenté l’un des plus grands édifices gothiques d’Europe, la cathédrale St Etienne, édifiée de 1220 à 1522. Sur la vignette, la Porte des Allemands (12e-15e s.), vestige de l'ancienne enceinte médiévale.
2011 est l’année du 250e anniversaire de la création de la première école vétérinaire du monde, à Lyon, par Claude Bourgelat, et par conséquent celui de la profession vétérinaire. C’est pourquoi 2011 a été décrétée « Année mondiale vétérinaire ».
Ville construite au sud du Morvan sur un versant boisé, le site d’Autun a été habité dès l’époque néolithique mais ce sont les romains qui créent la ville à la fin du 1er siècle avant J.C. À la suite des périodes troublées de la fin de l’empire romain, Autun perd de sa splendeur et à partir du Ve siècle, la ville se réduit à sa partie haute au sud du rempart. De l’époque gallo-romaine, il reste les remparts, la porte Saint-André, la porte d’Arroux, le théâtre antique, le temple de Janus (figurant au milieu du timbre), la Pierre de Couhard.
De l’époque médiévale, il reste la tour des Ursulines, la cathédrale Saint-Lazare, dont deux statues figurent sur la partie droite du timbre.
Sous la dynastie des Plantagenêt, Angers fut l’un des centres intellectuels de l’Europe, avec le règne de René d’Anjou. De nos jours, Angers est devenue une ville touristique de la route des châteaux de la Loire, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le pont en bois de Crest sur la Drôme, le plus long pont de bois de France avec près de 100 m de portée, constitue une solution innovante dans la construction en bois de structures porteuses. Il a permis le développement de la ville au nord et au sud, et a participé à la redynamisation de la filière bois, ressource naturelle de la région. Cet ouvrage innovant a été conçu pour répondre à des conditions exigeantes d’environnement. Il a reçu le Prix Territoria 2001 de l’Observatoire national de l’innovation publique et le Label " Merci dit la Planète " instauré par le Ministère de l’aménagement du territoire et de l’environnement.
************************