- Concernant la réforme des retraites
qui provoque tant de contestations aujourd'hui, je propose de
remplacer la phrase : "Il faut travailler plus tard"
par : "Il faut cotiser plus tôt" !
Je rêve d'une société faisant une place importante à la jeunesse qui, dès 18 ans et parfois moins, commence une vie active et cotise pour les retraites des anciens en assurant leur propre avenir l'âge venu par la valorisation de trimestres d'activité.
Mais alors, me direz vous : Qu'en est il des étudiants qui ne participent pas à cette solidarité inter génération ? Ne cotisant pas pour leur retraite future les années d'études ne comptent pas pour l’addition des trimestres d'une carrière.
L'utopie qui m'anime me fait penser qu'avec tout les milliards gaspillés dans les conflits sociaux, dans les projets inutiles et démesurés, dans les parachutes dorés et les salaires mirifiques de certains , le ministre des comptes publics devrait trouver de quoi assurer les cotisations sociales des étudiants comme s'ils étaient salariés et ce jusqu'à la fin de leurs études .
Je laisse aux économistes le soin de faire les comptes mais je me doute que les sommes versées au fond de retraites par ces cotisation "Juniors" compenseraient largement le départ des "vétérans" usés par des métiers pénibles . Plus question "d'âge pivot", liberté à chacun de choisir sa fin d'activité à partir du nombre de trimestres acquis, mais, pour ceux qui volontairement continueraient de travailler l'attribution d'un bonus
Cette réforme demanderait sans doute aux plus riches d'être solidaires, mais ce mot fait-il encore partie de notre vocabulaire ?
Faut pas rêver ! .....
Louis Antoine
*********************************************************************